Cyprine - n.f. Du lat. Cypris ; gr. Kupris, surnom d’Aphrodite.
Sécrétion vaginale, signe physique du désir sexuel de la femme.
Mars et Cyprine, dite « La dorée », Aphrodite – Vénus née de l’écume, du sang d’Ouranos. Qui vient de l’âme.
Au masculin : le Cyprin est un poisson rouge des aquariums.
Cyprine tinte à mes oreilles comme un prénom de petite fille, amandine, ou de fruit, clémentine, ou d’une fleur avec une couleur violine. Cette petite fille fleur violine serait douce et satine, habillée de plumes de cygnes, mais son R sent le soufre et l’encens de cyprès brûlé vif sur des charbons ardents, dès qu’on la touche ou la respire.
Plutôt coquine et matutinale, elle a le goût de l’écume des jours, surgie d’un rêve brûlant.
Le jour, souvent, elle a l’eau qui dort au fond d’elle. Son cœur est peau de rose, rempli de miel et d’ambroisie.
La nuit venue, aphrodisiaque, elle fait la joie des dieux armés de leur doigt et leur bouche, vaillants petits tailleurs de jupes, et dessous, de diamants. Son parfum, amer comme son R, devient violent et entêtant, pour des lèvres qui tètent doucement et bravement son petit tabernacle intime sans défenses.
Une fois bien prise, Cyprine a la respiration, un rien autoritaire. Noyée dans son flux, elle ne supporte aucune défaillance. Très vite, sa ruche pleine à craquer, déborde d’une rivière d’or. Les dieux vaillants s’y régalent, s’y étouffent ou y meurent de désir. Après avoir bien dégorger, elle se repaît jusqu’à la lie de la bouche irradiée de nectar de son prince vaillant.
Aphrodite
Ses attributs : des coquillages, rappelant sa naissance au sein de la mer ; un ruban au pouvoir magique; un char traîné par des colombes, des pigeons ou des cygnes.
Fruits et fleurs associés : la pomme, la grenade aux nombreux pépins (symbole de fécondité), la rose, le myrte et le pavot.
Elle est vénérée plusparticulièrement à Paphos, dans l'île de Chypre (lieu de sa naissance), à Cythère et à Corinthe (important carrefour commercial) où des prostituées sont attachées à son sanctuaire.
Les commentaires récents