Voilà une curiosité fameuse que je vous livre là!
Un passionné consacre un site au Flip Book ou folioscope qui est " est une réunion d'images assemblées destinée à être feuilletée pour donner une impression de mouvement et créer une séquence animée à partir d'un simple petit livre et sans l'aide d'une machine.
"Très populaire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, mais encore fabriqué de nos jours, le flip book (du verbe to flip over ou to flip through : feuilleter) est le nom américain, plus connu que son appellation française, du folioscope (parfois aussi appelé kineograph, feuilletoscope ou cinéma de poche).
Le flip book se présente comme un petit carnet, à l'origine plutôt agrafé et maintenant plus souvent broché, que l'on tient d'une main et que l'on effeuille de l'autre avec le pouce soit de l'avant vers l'arrière soit de l'arrière vers l'avant. Les images ou dessins qu'il contient donnent l'illusion d'être ainsi animés plus ou moins rapidement selon la vitesse à laquelle on le manipule. Longtemps qualifié de « cinématographe de poche » ( pocketcinema en anglais, Taschenkinematographen en allemand), il fait le lien entre le livre, la succession de dessins qui préfigure le dessin animé, et l'image animée qui donnera naissance au cinéma."
Il ne vous reste plus qu'à fureter, fouiner et feuilleter parmi plus de 4460 Flip Books présentés, datant de 1882 à nos jours qui ont été réalisés comme cadeaux publicitaires ou vendus comme des livres ou des jouets. Il y en a pour tous les gôuts, en noir et blanc ou en couleur, parmi plusieurs catégories: Cinéma, Sport, Publicité, Actualité, Bande dessinée-Dessin animé et Dessin d'animation, Flip books d'artistes, Livres, Feuillets à découper ou autocollants, Internet et enfin quelques Inclassables.
Et bien sûr, sachez que les éditeurs de Flip Books étaient friands d'érotisme. Vous trouverez plus de 70 Flip Books au rayon érotisme.
"Dans les années 1900 les employées des boutiques spécialisées de la rue de la Lune à Paris, vendaient des flip books plus « légers » que pornographiques. Et l'Allemagne n'est pas en reste avec ses Lebende Photographien. Les Américains ont produit également en particulier des séries photographiques montrant un strip-tease d'un modèle nu (voir l'animation). Plus récemment, en 1988 à Berlin ont été produits quatre « Erotic Mini Movie » et la société allemande Harlekin en a édité quant à elle dans les années quatre-vingt-dix. Et au début du XXIe siècle c'est l'éditeur américain PowerHouse qui produit des Strip Flips de Leslie Lyons.Les dessinateurs ne sont pas en reste évidemment, comme ces flip books allemands édités en 1976 par Comics Production. Et en 2003 celui de Tom de Pekin édité par la galerie Papier Gras à Genève."
Vous pouvez aller aussi sur le blog de l'auteur, Pascal Fouché qui y présente ses dernières trouvailles et commente régulièrement ce qu'il peut trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs. Merci à lui de nous faire découvrir cet Objet feuilletant méconnu qui fait encore la part belle à la créativité des artistes d'aujourd'hui.
Joyeux feuilletages sur Flip Book!
Les commentaires récents