Voilà le cocktail explosif que nous propose Lionel Scoccimaro à la galerie Olivier Robert à Paris jusqu'au 16 Octobre 2010.
"La nouvelle série des GAP (Giant Anal Plug) fait pénétrer une certaine tradition du métier, sculpture en bois tourné, dans un formalisme déviant. Le sensualisme du bois, le mélange des essences, la confrontation au métal, viennent coller un maelström de référents, balançant du pendule à la toupie en passant par le sex toy. L’enfant s’amuse, l’adulte… aussi, et le vieux sage occultiste cherche les révélations. En un objet surdimensionné, il décrit la vie et dévoile ce qui est caché, ou enfoui, en chacun de nous."
"Pour SMYT (Show Me Your Tits), c’est la sexualité comme forme de rébellion sociale qui est traitée en forme de voyeurisme brut. Saisie de l’instantané due au polaroïd, revendication profonde d’un féminisme décomplexé, c’est toute l’histoire de la libération sexuelle héritée des années 1960 qui se retrouve dans cette accumulation d’images de femmes montrant leurs seins en public. Lionel Scoccimaro combine alors sphère privée et publique, lie une histoire personnelle à une dimension socio-politique et fait de la pauvreté du matériau un compte-rendu de performance.Dans ces deux dernières pièces, il semble ainsi interroger l’ambiguïté permanente qui ronge nos cultures occidentales, ce puritanisme exacerbé face à l’hypermédiatisation pornographique, où l’accessibilité absolue du sexe se confronte à un tabou qui tente de le maintenir dissimulé."
Commentaires