J'ai vraiment un faible pour le POlaroid: son format, l'instantanéité, le coté intemporel. Je trouve qu'il a un coté "haiku" photographique, flash et instantané poétique. Je m'en inspire même pour mon blog les 365 Plaisirs. Alors quand je lis qu'une collection phénoménale de Polaroids va être vendue aux enchères, cela m'émeut...
***
La maison Sotheby’s propose aux enchères 1.200 photographies Polaroïd, en vue de payer les dettes de son fondateur, Edwin Land qui se sont accumulées en 2008, suite à l'arrivée du numérique.
Pour l'occasion, Sotheby's y consacre même un mini-site où l'on peut y découvrir des pépites comme le portrait de Farrah Fawcett ou de Ted Kennedy par Andy Wharol, la "Mère migrante" de Dorothea Lange, le cliché de Chuck Close qui signa un “autoportrait en neuf parties” ou les photos murales d'Adams, comme le «Lever de lune à Hernandez, Nouveau-Mexique».
Apparu en 1948, le Polaroid est rapidement devenue culte. Conscient du potentiel de son invention, Edwin H. Land, eut l'idée d'offrir des appareils et des films aux photographes, en échange de quelques tirages. Ce programme intitulé " Soutien aux artistes" a inspiré les plus prestigieux photographes: Robert Mapplethorpe, Robert Frank, Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Helmut Newton...
Helmut Newton
MapplethorpeAndy Wharol
Selon la directrice du département de la photo chez Sotheby, "c’est la première fois de notre histoire que nous offrons une collection autour d’une technologie et non d’un artiste ou d’un thème; en éveillant l’attente et le goût du résultat immédiat, il signe les prémices de l’ère digitale".
***
Notons que la marque a été rachetée en 2009 par des investisseurs qui veulent la rendre plus moderne à travers notamment The Impossible Project où vous pourrez trouver à la vente les mythiques appareils-photo ainsi que leurs films.
***
A voir:
Polaroid Passion, le site des Passionnés de POlaroid
N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice - j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage - j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est pourquoi je fais circuler en masse, où je le peux, dès que je le peux, l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.
http://blog-etc-temoignage.blogspot.com/
http://swaplitteraire-nina.blogspot.com/
Rédigé par : nina | lundi 28 juin 2010 à 03h36