Le Centre Pompidou présente pour la première fois en France l'oeuvre photographique de l'artiste tchèque Miroslav Tichý qui révèle un talent singulier, marginal et monomane, aux images inclassables et intemporelles.
" Ses images, réalisées de manière instinctive ou mécanique avec des appareils bricolés, des optiques approximatives, proposent une vision extraordinaire d'une réalité érotisée et fantasmatique, mi réelle-mi onirique: femmes à la piscine, femmes dans la rue, femmes en intérieur, ou saisies sur des écrans de télévision, constituent son sujet unique et obsessionnel. Les images tirées et agrandies par ses soins sont souvent ensuite retouchées, montées et encadrées sur des matériaux pauvres, journaux, cartons, et parfois ensuite abandonnées plusieurs années dans son atelier. Sous ou sur-exposées, rayées, floues, déchirées, tachées, elles révèlent néanmoins un artiste inclassable, marqué par de fortes influences picturales classiques mais dont la méthode s'apparente parfois à certaines pratiques amateur et de l'art «outsider»."
Voir le site de l'artiste Miroslav Tichy
Exposition au Centre Pompidou, Galerie d'art graphique du 25 juin - 22 septembre 2008
En somme, il s'agit ni plus ni moins d'un pervers qui photographie des femmes dans des situations banales, mais avec des yeux d'un obsédé sexuel qui vole ainsi leurs portraits à leur insu.
Doit-on en comprendre que les milliers de photographes pervers bricolant des appareils photos sur leurs canes pour mieux voir sous les jupes des filles l'été seront un jour tous élevés au rang d'artistes ?
Rédigé par : ralphy | lundi 23 juin 2008 à 04h14
@Ah! Ralphy!??! Je crois bien que les arcanes de l'art te sont bien impénétrables...
Rédigé par : katrin | lundi 23 juin 2008 à 19h25
tu aimeras peut être l'oeuvre de francesca woodman
http://waidandsee.hautetfort.com/archive/2008/05/12/memento-mori.html#comments
Rédigé par : waid | lundi 23 juin 2008 à 19h37
En effet, katrin, ces arcanes-là me sont totalement impénétrables. :-p
Rédigé par : ralphy | mercredi 25 juin 2008 à 18h35
Katrin, j'étais sûr que Tichy vous plairait.
Rédigé par : Lunettes Rouges | mercredi 02 juil 2008 à 10h25
c'est à la suite de ta note que je suis allé voir l'expo et que j'ai fais moi aussi mon petit compte rendu
Rédigé par : waid | lundi 15 sep 2008 à 22h48